Une Agriculture Biologique
Nous avons pratiqué l’agriculture raisonnée pendant près de vingt ans en améliorant la méthode d’année en année, avant de passer en conversion bio en 2018 :
- Le respect du sol (matière vivante).Plus de désherbant depuis 12 ans. Plus d’engrais chimique depuis 2002, seulement un apport de matière organique.
- La diversification des vergers a été mise en place afin de développer la faune auxiliaire, outil important dans la lutte contre les prédateurs.
- Choix de variétés résistantes aux maladies cryptogamiques comme la tavelure (Goldsrush et Pitchounette) ou peu sensibles (reinette grise).
- Travail en relation avec le CIRAME (centre d’information régional agrométéorologique) afin de ne déclencher les traitements que quand cela est vraiment nécessaire. Cela a entrainé une réduction de plus de la moitié du nombre des interventions.
- La flore joue un rôle important, elle sert de refuge à la faune auxiliaire aussi nous devons la protéger.
- Nous utilisons en premier lieu toute la gamme des produits utilisés en agriculture biologique (cuivrol, soufre, carpovirusine, phéromone carpo, phéromone tordeuse, isomate C, isomate OHF, Rak 5, bacillus thuringiensis)
- Nos interventions phyto n’ont lieu que lorsque le seuil de mise en danger de la récolte ou de l’arbre est atteint. Après récolte aucun traitement pour la conservation et le stockage des fruits. Il a lieu en froid normal.